Accueil

Définitions

Dessin Industriel

Galerie Photos

Machines
d'Atelier

Métier d'avenir ?

Comment devenir
Chaudronnier ?

Vidéos Procédés
de soudage

Equipement
du soudeur

Salaire
du Chaudronnier

Déroulement
d'une fabrication

Liens Utiles

Forum

Contact

Remerciements

Livre d'or
- DEFINITIONS  DE MOTS DICTIONNAIRE :

        - CHAUDRONNERIE :

    - Industrie de la construction des pièces métalliques rivées, embouties ou estampées.

      
- CHAUDRONNIER, ERE :

    - Personne qui farique, vend ou répare des ojets en tôle ou en cuivre, rivés, emboutis ou estampés.

- DEFINITION  DES METIERS DU METAL :

       - SERRURIER :

    - Définition de l'emploi type :Le serrurier-métallier du bâtiment réalise, installe et répare les ouvrages métalliques et les dispositifs de clôture et de fermeture d’un bâtiment.

       - METALLIER :

    - Définition de l'emploi type : Le métallier effectue, selon des directives, le traçage, le découpage, le formage, et l’assemblage de pièces élémentaires.

       - CHAUDRONNIER :

    - Définition de l'emploi type : Le chaudronnier-métallier réalise des travaux de construction chaudronnés et mécano-soudés d’après des plans d’ensemble ou des croquis.

       - SOUDEUR

    - Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques : ­chauffe-­eau, avion, oléoduc, pont plate-forme pétrolière.Le soudeur travaille à partir de documents techniques qui précisent la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en œuvre, les montages à exécuter, les contrôles qualité à effectuer, etc.

       - DESSINATEUR INDUSTRIEL OU DESSINATEUR PROJETEUR :

    - Le dessinateur industriel travaille sur ordinateur. A partir des données que lui transmet le chef de projet, il conçoit la gamme des "profilés" du catalogue, qu'il envoie ensuite à la fabrication. S'adaptant à une technologie de plus en plus sophistiquée, il travaille en deux ou trois dimensions et teste virtuellement la résistance des matériaux ou les procédés de fabrication. (voir exemple page "dessin industriel")

       - CHEF D'ATELIER / REPONSABLE D'ATELIER :

    - Le responsable d’atelier supervise une unité de production. Il met en application le programme de fabrication en fonction des objectifs qu’il doit atteindre.
    - Il gère l’ensemble des moyens humains, matières, techniques et les flux de son unité.
Il planifie le travail de l’équipe et résout les problèmes courants de production. Il veille au respect des mesures d’hygiène et de sécurité.


       - REPONSABLE BUREAU D'ETUDE, BUREAU DES METHODES :   (en cours de réalisation ...)



       - CHEF D'EQUIPE (animateur d'ilôt) :

    - L'animateur d'ilôt pilote le fonctionnement d'une ou plusieurs unités de production : il reçoit le plan de charge et établit le planning, participe aux démarrages de production ; il anime les échanges internes et externes et coordonne la qualité de la production, dans le respect des quantités, délais et coûts demandés.


- DEFINITION PERSONNELLE :

    - C'est tout ce qui a rapport avec les métaux (acier, inox, aluminium, cuivre etc ....) On en trouve partout : batiment, construction navale, aérospatiale, la déco intérieur.(meubles fer forgés, bougeoir etc...)C'est l'art de transformer une surface plane en un volume.

  - C'est l'art de transformer "une feuille de tôle " en un volume.